Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
L'opération antiterroriste s'est déroulée début mars en Ingouchie, mais les autorités russes diffusent l'information à retardement. D'abord, on a annoncé la mort de Saïd Bouriatski, considéré comme l'un des leaders de la rébellion islamiste dans le Caucase russe. Au cours de la même opération, sept autres supposés terroristes ont été tués.
Et ce mercredi 10 mars, dix autres membres de ce groupe ont été officiellement mis en état d'arrestation et conduits à Moscou. Ils sont tous accusés d'avoir préparé l'attentat contre le Nevski Express, en novembre dernier.
Pour Moscou, avec cette opération de grande envergure, l'enquête sur le Nevski Express est terminée. Les enquêteurs russes affirment en avoir trouvé les preuves dans deux résidences perquisitionnées lors de l'opération spéciale où ils ont notamment découvert une tonne d'explosifs.
Mais malgré cette opération spectaculaire dans le Caucase, l'instabilité demeure, notamment en Ingouchie. Le président ingouche lui-même l'a affirmé en apprenant la mort de Saïd Bouriatski : d'autres idéologues vont reprendre le contrôle de la rébellion islamiste.