Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
Une charge explosive équivalente à 7 kilos de TNT. C'est selon les enquêteurs la puissance de la bombe qui a fait dérailler l'express Moscou-Saint Pétersbourg.
La thèse de l'attentat est confirmée donc et les autorités russes affirment que des portraits-robots ont déjà été dressés, et que des indices ont été trouvés sur place. Bref, on laisse entendre que les choses pourraient aller assez vite, que des résultats pourraient être annoncés assez rapidement.
Aucune revendication n'a été faite jusqu'à maintenant. Quelques hypothèses circulent. On évoque les milieux ultranationalistes ou encore une personnalité qui aurait été visée à bord du train.
Mais c'est la filière tchétchène qui reste particulièrement évoquée, notamment en raison du procès qui se déroule en ce moment en Russie contre les suspects d'un autre attentat sur cette même ligne de train, en 2007.
Non seulement il s'agissait de la même ligne et du même train que celui de ce vendredi, mais selon les autorités russes, les méthodes utilisées en 2007 sont également très semblables à celles d'il y a deux jours.