Avant la Grande Guerre, le drapeau reçoit encore de nouvelles inscriptions Mauritanie 1904-1913 et Maroc 1908-1913.
En 1913, le ministre de la Guerre, Eugène Etienne, propose : «Pour reconnaître le mérite de ces glorieuses et vaillantes troupes, j'ai l'honneur de vous proposer de leur conférer les insignes de la Légion d'honneur, qui seraient attachés au drapeau du 1er régiment de tirailleurs, leur plus ancien régiment».
Le président de la République Raymond Poincaré signe le décret le 23 février et accroche la Légion d'honneur au drapeau du 1er RTS le 14 juillet 1913 à Longchamp.
Le général Pineau, commandant les troupes de l'AOF, publie la décision: «Cet honneur insigne consacre et récompense le mérite des glorieuses troupes qui, dans le passé, ont porté le drapeau de la France dans toutes les contrées de la terre africaine ; il est aussi un précieux stimulant pour celles qui, dans l'avenir, auront à le conduire partout où le gouvernement de la République voudra les employer».
Après la Seconde Guerre mondiale, le drapeau du 1er RTS reçoit une neuvième inscription Guerre 1939-1945.
Le 1er régiment de tirailleurs sénégalais est dissous en 1958. Son glorieux drapeau est alors confié à la garde du 1er régiment interarmes d’outre-mer, stationné à Dakar jusqu’en 1974.
A la dissolution du 1er RIAOM, le drapeau rentre en France où ses reliques sont exposées au musée des troupes de marine à Fréjus.
En 1999, à la demande du musée des Forces armées de Dakar, le général de Percin, président général du Souvenir français, finance la fabrication d’une réplique du drapeau du 1er régiment de tirailleurs sénégalais. Ce drapeau a été exposé à Fréjus pendant l’été 1999, dans le cadre de l’exposition montée par le musée des Forces armées de Dakar et le musée des troupes de marine de Fréjus, et consacrée aux Tirailleurs sénégalais dans la Grande Guerre.
En décembre 1999, 25 ans après avoir quitté la capitale du Sénégal, le drapeau du 1er RTS rejoint à nouveau Dakar, lors de sa remise officielle par le chef de corps du 21e régiment d’infanterie de marine aux autorités sénégalaises pour qu’il soit exposé au musée des Forces armées.
En 2006, Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, finance la fabrication du drapeau du 1er RTS destiné au 21e RIMa, à Fréjus, régiment gardien des traditions des troupes indigènes (en remplacement du drapeau du 6e RTS).
Les neuf inscriptions de bataille brodées sur la soie de l’emblème du 1er RTS, la croix de la Légion d’honneur, la croix de guerre avec quatre palmes et la fourragère aux couleurs de la Médaille militaire accrochées à sa cravate, témoignent désormais à Dakar comme à Fréjus, des sacrifices consentis par les tirailleurs, les sous-officiers et les officiers, africains et français, frères d’armes qui ont servi au sein de l’armée française pendant plus d’un siècle.