Le Japon ramène à «normal» son niveau d’alerte au tsunami

Les autorités japonaises ont décidé de baisser d'un cran le niveau d'alerte au tsunami, passant de « majeur » à « normal », a annoncé dimanche 28 février l'Agence météorologique japonaise au lendemain du séisme au Chili. Cette décision ne signifie pas pour autant la levée des conseils de précaution. Quelque 340 000 personnes ont été évacuées dans le nord du Japon.

L’alerte est passée de « majeure » à « normale », soit un cran de moins dans l’échelle des risques de l’Agence météorologique Japonaise. Les radios, les télévisions continuent toutefois de bourdonner de conseils et d’appels à la vigilance, car pendant les plus de 24 heures qui ont suivit le séisme chilien, l’ensemble des côtes de l’archipel a été placé sous « alerte rouge ».

C’est la plus importante alerte au tsunami lancée depuis 15 ans au Japon. Tôt ce dimanche matin, les sirènes ont retenti sur toute la côte est. Pendant un moment les autorités craignaient l’arrivée d’un raz de marée et de murs d’eau pouvant aller jusqu’à trois mètres de haut.

Mesures de précautions donc : l’armée de l’air a été envoyée en patrouille au dessus du Pacifique pour surveiller la montée des eaux, les navires de pêches ont été rappelés au port et, au total, près de 340 000 personnes ont dû s’éloigner du littoral dans le nord.

Une vague de plus d’un mètre, un mètre vingt exactement, a été signalée au port de Kuji toujours dans le Nord-est selon la télévision japonaise. Le port de Nemuro dans l’île d’Hokkaido a également été submergé par 90 centimètres d’eau. Mais pour l’instant aucun dégât majeur n’a été constaté.

Partager :