Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« Un concept d’ensemble n’avait encore jamais été mis en place ». Visiblement satisfait, le ministre des Affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, a salué le vote du Bundestag (Parlement) qui a largement approuvé le nouveau mandat rénové de la Bundeswehr en Afghanistan. 429 des 586 députés présents ont voté pour le texte. L’approbation va donc au-delà des rangs de la coalition au pouvoir, composée des chrétiens-démocrates et des libéraux. Une large majorité des sociaux- démocrates a approuvé le texte.
Ce nouveau mandat approuvé pour un an renforce l’engagement allemand en Afghanistan qui passe de 4 500 à 5 350 hommes. Il met par ailleurs, plus que par le passé, l’accent sur la dimension civile. Les forces disponibles pour la formation des soldats afghans passent de 280 à 1 400. Le nombre de policiers allemands chargés de la formation de leurs collègues augmente sensiblement. Le budget débloqué par Berlin pour le développement des infrastructures va presque doubler, pour atteindre 430 millions par an.
L’Allemagne, troisième contributeur de la force internationale derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, compte réduire sa présence à partir de fin 2011.