Colère des Palestiniens contre l'inscription des Lieux Saints au patrimoine israélien

Des incidents ont de nouveau éclaté, pour la cinquième journée consécutive, vendredi 26 février 2010, autour du Caveau des Patriarches, à Hébron. Les Palestiniens protestent contre la décision de Benyamin Netanyahu d’inscrire le Tombeau d’Abraham et le Tombeau de Rachel, situés en Cisjordanie, sur la liste du patrimoine national israélien. Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad s’est joint aux protestations, en dénonçant une « appropriation des Lieux Saints par Israël ».

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour 

La journée s’annonçait explosive, mais peut-être en raison des orages qui se sont abattus toute la journée sur Hébron, on n’a relevé que des incidents limités. L’armée israélienne fait preuve de prudence, ne répondant aux lanceurs de pierres palestiniens que par des gaz lacrymogènes. Car la situation autour du Caveau des Patriarches demeure très volatile.

Les Palestiniens, toutes factions confondues, ne décolèrent pas contre l’inscription au patrimoine israélien des Tombeaux d’Abraham à Hébron et de Rachel à Bethléem. « Ces sites font partie du futur Etat palestinien », s’est exclamé Salam Fayyad après avoir effectué la prière du vendredi dans la mosquée du Caveau des Patriarches. Le Premier ministre rejoint la longue liste de dirigeants palestiniens montés au créneau. Mahmoud Abbas a mis en garde contre une « guerre religieuse ». Le Hamas appelle à une « nouvelle Intifada pour protéger les lieux saints ».

Cette nouvelle poussée de fièvre n’est pas sans rappeler les tensions de l’automne dernier sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem et montre en tous cas qu’en l’absence de processus de paix, le calme constaté en Cisjordanie reste très fragile. 

Partager :