Un film peut-il peser sur le débat public ? C’est le pari que font 350 cinéastes français, réunis au sein du Collectif, et derrière eux les 6100 sans-papiers qui depuis la mi-octobre 2009 pour que leur situation sur le territoire français soit régularisée.
A l’origine du projet, le réalisateur Laurent Cantet, Palme d’or du festival de Cannes 2008 pour son film «Entre les murs» : «J’espère que le film va pouvoir peut-être dénoncer l’hypocrisie terrible de notre système actuel, qui est de renvoyer 29 000 sans-papiers dans leur pays, mais en même temps d’en régulariser suffisamment pour le système tienne quand même. Ce n’est pas pour rien que l’on a fait le film aussi vite : les élections régionales approchant, je pense que le débat politique va s’enflammer un peu. On espère que toutes ces questions vont entrer dans le débat et le film va peut-être y contribuer.»
Le film s’appelle «On bosse ici, on vit ici, on reste ici». Il sera projeté à partir de ce lundi 22 sur internet et à partir du 10 mars dans plus de 500 salles en France, dans l’espoir que, pour une fois, les images parleront mieux que les mots.