«On bosse ici, on vit ici, on reste ici !», film en faveur des migrants

Un film de 3 minutes pour les sans-papiers a été projeté ce lundi 22 février 2010 devant la Cinémathèque française sur écran géant. C’est le Collectif des cinéastes pour les sans papiers qui présente ce document, composé de témoignages, pour soutenir la lutte des travailleurs sans papiers, majoritairement africains, qui demandent leur régularisation. Parmi le collectif, de grands noms du 7ème Art comme Bertrand Tavernier, Robert Guédiguian, Jacques Audiard ou encore Agnès Jaoui.

Un film peut-il peser sur le débat public ? C’est le pari que font 350 cinéastes français, réunis au sein du Collectif, et derrière eux les 6100 sans-papiers qui depuis la mi-octobre 2009 pour que leur situation sur le territoire français soit régularisée.

A l’origine du projet, le réalisateur Laurent Cantet, Palme d’or du festival de Cannes 2008 pour son film «Entre les murs» : «J’espère que le film va pouvoir peut-être dénoncer l’hypocrisie terrible de notre système actuel, qui est de renvoyer 29 000 sans-papiers dans leur pays, mais en même temps d’en régulariser suffisamment pour le système tienne quand même. Ce n’est pas pour rien que l’on a fait le film aussi vite : les élections régionales approchant, je pense que le débat politique va s’enflammer un peu. On espère que toutes ces questions vont entrer dans le débat et le film va peut-être y contribuer.»

Le film s’appelle «On bosse ici, on vit ici, on reste ici». Il sera projeté à partir de ce lundi 22 sur internet et à partir du 10 mars dans plus de 500 salles en France, dans l’espoir que, pour une fois, les images parleront mieux que les mots. 

Partager :