Le virus H1N1 n'aurait pas dit son dernier mot ...

L'Organisation mondiale de la Santé a annoncé, jeudi 18 février 2010, à Genève, la composition du vaccin contre la grippe saisonnière de 2011. Malgré la fin de l'épidemie de la grippe A, le virus H1N1 pourrait bien revenir l'année prochaine.

Après une longue réflexion OMS annonce finalement la composition du vaccin contre la grippe pour la saison 2010 - 2011. Parmi les trois souches que contiendra le futur vaccin il y aura celle du virus H1N1 car, selon les experts, il reviendra à l'automne prochain.

Mais la bonne nouvelle est qu'il n'y a eu aucune modification génétique de ce virus. Ainsi, l'injection pourra protéger ceux qui n'ont pas été immunisés lors de la première vague. Parallèlement, une partie du vaste stock de vaccin contre la grippe A pourrait être utilisé pour produire les nouvelles doses contre la grippe saisonnière. Mais seuls deux laboratoires, Glaxo Smith Klein et Novartis ont produit des vaccins valables plus d'un an.

Les deux autres souches des virus saisonniers, qui risquent de toucher l'hémisphère Nord, sont celles de H3N2 et de la grippe B. Selon l'OMS, chaque gouvernement pourra décider librement - soit de combiner les trois souches dans un seul vaccin ou de procéder à des injections séparés.
 

Partager :