L'OMS aurait-elle surévalué les risques liés à H1N1?

Vivement critiquée pour sa gestion de la pandémie de grippe, l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) va faire procéder à une évaluation externe de son action.Un groupe d’experts indépendants n’entretenant aucun lien avec l’institution sera appelé à se pencher sur les circonstances qui ont amené l’OMS à déclarer l’état de pandémie et sur son attitude à l’égard des gouvernements et des laboratoires pharmaceutiques.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

« Il est tout à fait normal, a affirmé la porte-parole de l’OMS, qu’après avoir travaillé pendant des mois sur la pandémie, on cherche à tirer les leçons d’une telle opération. Les critiques sont les bienvenues et l’OMS est totalement ouverte face aux recommandations éventuelles ».

Prenant aussi les devants, alors que les accusations se multiplient sur sa façon de sonner l’alarme au printemps dernier, l’institution souligne que « la stratégie suivie lui avait été dictée par les 193 pays membres ».

Un large débat est par ailleurs prévu à l’interne dès la semaine prochaine au sein du conseil exécutif, son organe directeur.
 

Partager :