Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Le modèle de calcul utilisé par le CDC, le Centre fédéral de prévention et de contrôle des maladies, est similaire à celui qui est utilisé habituellement pour établir le bilan annuel de l’épidémie de grippe saisonnière. Il s’agit d’estimations, basées sur les données épidémiologiques recueillies dans une dizaine d’Etats.
Très contagieuse
Pendant les six premiers mois de l’épidémie, 22 millions d’Américains auraient donc contracté la grippe H1N1. A la mi octobre on recensait un peu moins de 100.000 cas ayant nécessité une hospitalisation, et donc, environ 3.900 morts.
Ce qui se confirme, c’est que les enfants et les jeunes adultes sont parmi les populations les plus touchées, avec 8 millions de cas et 540 morts.
Le CDC conclut que la grippe H1N1 est très contagieuse, avec une prévalence comparable à celle de la grande grippe espagnole de 1918, mais heureusement, elle est beaucoup moins virulente. Le chiffre de 3900 morts est à comparer avec les 36.000 décès causés aux Etats-Unis chaque année par l’épidémie de grippe saisonnière.