De notre envoyée spéciale à Barcelone
L’optimisme est de retour! Les dirigeants de Vodafone, Blackberry/RIM, Alcatel-Lucent, et bien d’autres, ont tous martelé le même credo à Barcelone : ce secteur peut générer jusqu’à trente milliards de dollars de revenus en 2013.
Imaginez un outil qui permette d’être partout à la fois, de tout faire à distance où que l’on soit : gérer sa maison, ses transports, son travail, ses communications, sa famille, ses amis, sa santé, son argent, ses achats, ses loisirs. Cet avatar de l’homme, c’est le smartphone, le mobile intelligent de demain. C’est un outil universel, car il sera relié aux autres appareils connectés de notre environnement, de notre travail, de notre pays, de nos amis. Dès cette année, 90% des autres appareils électroniques seront connectés à Internet et le mobile en sera la télécommande via le computing cloud, le nuage des liaisons et des services internet que proposeront les opérateurs.
Un formidable outil de développement
Dans les pays émergents et en voie de développement, où l’équipement en mobile progresse vite, il vient combler le fossé technologique de la communication : l’absence de téléphones fixes et d’ordinateurs. C’est un challenge formidable pour toute l’industrie du mobile : les opérateurs de télécommunications, les constructeurs de téléphones, de télévisions et de logiciels, les développeurs, mais aussi les fournisseurs de contenus, médias ou autres. Sans compter les régies publicitaires car la publicité mobile est en expansion.
Les nouveautés de l’année
Le Congrès Mondial du mobile, le WMC, est tous les ans l’occasion pour l’industrie de présenter ses nouvelles productions. Apple joue toujours les grands absents à Barcelone, et pourtant l’ombre de l’Iphone plane sur le Congrès depuis près de deux ans. De l’avis de tous, il y aura un « avant » et un « après » IPhone : avec son OS (operating system) ou système d’exploitation, ses fonctionnalités, sa tactilité et ses applications, l’IPhone a révolutionné le mobile et les moeurs.
Google a vite compris l’enjeu et s’est jeté sur ce marché l’an dernier en créant son propre OS, baptisé Androïd. A Barcelone, Eric Schmidt, Monsieur Google, a dévoilé mardi avec emphase le mantra de tous ses labos : Mobile First, le mobile avant tout.
Androïd sera donc amélioré, avec la possibilité de lire du Flash - ce qui devrait creuser la différence avec l’iPhone d’Apple, mais surtout avec la reconnaissance vocale et la reconnaissance d’images, couplées aux capacités de moteur de recherche et de traducteur de Google. On pourra ainsi prendre une photo d’un monument ou d’une personne, et le téléphone nous dira qui ou ce que c’est. On pourra demander à son téléphone l’adresse d’un restaurant, et il vous renverra la liste dans le quartier où vous êtes, demander un café en français et le mobile traduira la phrase en chinois, si l’on est par exemple à Pékin. C’est ce que les prospectivistes appellent la « réalité augmentée », entre virtuel et réalité.
Microsoft a pour sa part annoncé à Barcelone une nouvelle version de son OS, c’est Windows Phone 7 qui viendra remplacer Windows Mobile. Nokia, le finlandais, s’associe avec Intel pour créer une plateforme Linux « open source », qui sera en place sur 20% de ses téléphones d’ici la fin de l’année. Blackberry/RIM (Research In Motion) approfondissent leur relation avec l’entreprise en créant un système spécialisé, Blackberry Enterprise Service.
Samsung, le constructeur coréen, a mis au point son propre OS, dénommé Bada, Erickson crée son propre marché d’applications, l’E-store, comme Nokia l’avait fait l’an dernier avec Ovi, et Google avec Android Market.
Enfin, on entrevoit la téléphonie mobile gratuite cette année grâce à la voix sur IP. La société Skype est en train de passer des accords avec certains opérateurs, dont ATT aux Etats-Unis, et Fring met au point des applications pour smartphones.