Avec notre envoyée spéciale à Barcelone, Noëlle Velly
Cinq milliards de clients mobiles dans le monde en 2010, 90% des appareils, du téléphone à l’Ipad en passant par la télévision, connectés et en ligne : la révolution internet cerne l’homme dans tous les moments de sa vie.
De son téléphone, grâce à des milliers d’applications, il peut désormais gérer à distance sa maison, ses achats, ses transports, ses communications, ses loisirs, sa santé ! Car, même si Apple boude toujours le congrès de Barcelone, l’apparition de son IPhone, il y a un an et demi, a provoqué un véritable séisme dans le monde du mobile : tous les constructeurs de téléphone copient désormais son « Appstore », le marché des applications mobiles.
Mais aujourd’hui, devant la multiplication des « marketplaces » de Nokia, Windows Mobile, de BlackBerry ou d’Android, devant la prolifération des applications et la fragmentation du marché, les grands opérateurs, à leur tour se lancent dans la bataille.
La grande annonce de ce premier jour de congrès, c’est l’union historique de 24 d’entre eux, dont Orange ou ATT, pour construire une plateforme commune et ouverte, donnant accès à tous les marchés d’applications, quelque soit son téléphone. Une passerelle bien utile pour les développeurs, dépassés par la diversité des systèmes et des normes.
Les opérateurs téléphoniques y voient aussi leur intérêt : pouvoir rentabiliser leurs propres applications existantes et surtout utiliser leurs systèmes de facturation pour tous les achats passés par téléphone.