Investiture du nouveau président du Honduras

Au Honduras, le nouveau président Porfirio Lobo a prêté serment mercredi 27 janvier 2010. Cette investiture devrait permettre de tourner la page du coup d'Etat de juin 2009. L'élection de Porfirio Lobo au mois de novembre 2009 n'avait alors pas permis immédiatement de résoudre la crise qui secoue le pays depuis le coup d'Etat. Les militaires et les auteurs intellectuels du coup d’Etat sortent indemnes de cette crise tout comme le président déchu Manuel Zelaya.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Comme il s’y était engagé, Porfirio Lobo, dès qu’il a été investi dans ses fonctions présidentielles, est allé chercher Manuel Zelaya à l’ambassade du Brésil où il s’était réfugié il y a quatre mois. Une caravane de 20 véhicules, dans lesquels se trouvaient plusieurs présidents d’Amérique centrale et des Caraïbes, l’a accompagné jusqu’à l’aéroport. Manuel Zelaya, qui a bénéficié de l’amnistie votée par le Congrès, quitte le pays avec le statut de diplomate, invité en République dominicaine. L’ancien président qui se considère comme un persécuté politique devrait demander dans les jours prochains l’asile politique au Mexique.

Afin de s’assurer qu’il ne reviendra pas au Honduras dans les prochains mois, la justice du Honduras a ouvert contre lui plusieurs enquêtes pour de possibles délits financiers. Cette crise politique qui a montré la faiblesse de l’Organisation des Etats américains et la politique toujours pragmatique des Etats-Unis en Amérique centrale, semble enfin terminée.

Porfirio Lobo a promis d’engager un processus de réconciliation nationale pour surmonter la division qu’a provoqué le coup d’Etat.

 

Partager :