Avec notre correspondant dans la région, Patrice Gouy
L’accord signé entre les deux présidents prévoit la formation d’un cabinet d’unité nationale dans lequel participeront les représentants des différentes forces politiques du pays. Ce même accord stipule que le président Porfirio Lobo émettra un sauf-conduit pour permettre à l’ancien président Zelaya de quitter l’ambassade du Brésil où il s’est réfugié le 21 septembre 2009. Celui-ci se rendra comme président à Saint-Domingue en qualité d’invité officiel.
Cette médiation dominicaine devrait permettre de résoudre honorablement le conflit hondurien. Le président Fernandez invite tous les présidents des pays d’Amérique latine à reconnaitre le gouvernement de Porfirio Lobo.
Manuel Zelaya a déclaré que ce gouvernement participatif se démarquait clairement de la dictature. Il s’est déclaré satisfait que l’accord le reconnaisse comme président, ce que le gouvernement illégitime lui refusait depuis sept mois. Porfirio Lobo a d’autre part annoncé que le putschiste Roberto Michelletti n’était pas invité à la cérémonie d’investiture présidentielle.