Chrétiens et musulmans sont entrés une nouvelle fois en conflit dans cette ville du nord du Nigeria. Selon des sources sécuritaires, les affrontements ont été provoqués par la construction d'une mosquée dans le quartier majoritairement chrétien de Nassarawa Gwom. Des véhicules et des maisons ont été brûlés.
Jos a l'habitude de ce genre de violences. En novembre 2008, des centaines de personnes avaient déjà été tuées en deux jours de conflit interreligieux. Selon le correspondant de la rédaction en Haoussa de RFI qui est sur place, ça doit être la troisième fois que ce genre d'incidents se produit à Jos. Depuis les violences de novembre 2008, la ville est vraiment divisée avec les musulmans qui vivent d'un côté, et les chrétiens de l'autre.
Un musulman dont la maison avait été brûlée pendant les violences d’il y a deux ans est revenu pour essayer de la reconstruire. Malheureusement, sa maison est située dans le quartier où vivent en majorité les chrétiens. Ils ont dit qu'ils n'allaient pas le laisser continuer à rénover sa maison, et c'est comme ça que les incidents ont recommencé dimanche.
En ce moment, la situation est calme, grâce à la présence massive de policiers et de militaires. Il n'y a pas eu de nouvelles violences, apparemment. Les gens sont assis devant leurs maisons, Il n'y a pas beaucoup de voitures dans les rues. Très peu de gens se déplacent. Ils ont peur, à cause de ce qui s'est passé ce dimanche.