Benoît XVI sur les pas de Jean-Paul II à la synagogue de Rome

Le pape Benoît XVI est attendu ce dimanche 17 janvier, dans l'après-midi, à la synagogue de Rome. Il s'agit de la deuxième visite d'un pape dans cette synagogue après celle, historique, de Jean-Paul II en avril 1986. Mais la présence de Benoît XVI, après plusieurs décisions mal vécues par la communauté juive, revêt un enjeu particulier.  

A la synagogue de Rome, Benoit XVI doit rassurer les juifs. Sa visite, programmée depuis des mois, doit convaincre la communauté juive de ses bonnes intentions à son égard alors que celle-ci reste choquée par l'appui du pape à la béatification du pape Pie XII à qui il est reproché son silence pendant la guerre sur le sort fait aux juifs.

Cette affaire, et d'autres malentendus comme la levée de l'excommunication de l'évêque négationniste Richard Williamson, ne remettent pas en question les pas de géant accomplis depuis le concile Vatican II dans les années 1960 dans le dialogue entre juifs et chrétiens. Un concile qui a ouvert une ère nouvelle et que le pontificat de Jean-Paul II a confirmé avec des actes forts comme la demande de pardon de l'Eglise pour les fautes commises dans le passé à l'égard des juifs.

En venant dans la synagogue de Rome après son récent voyage à Jérusalem en mai dernier, Benoît XVI s'inscrit bien dans cette volonté de dialogue et d'amitié à l'égard de ceux que son prédécesseur a appelés en 1986 dans ce même lieu «Nos frères aînés».
 

Partager :