Critiqué pour son silence pendant la Shoah, Pie XII n’était pas en odeur de sainteté chez une grande partie des historiens. D’abord pour ce concordat signé par l’Eglise avec l’Allemagne hitlérienne. Nous sommes en 1933, et Eugenio Pacelli est alors numéro deux du Vatican. Une fois nommé Pape, Pie XII ne s’associe pas aux Alliés en 1942, pour condamner le massacre des juifs.
Silence encore en 1943, lorsque des juifs italiens sont déportés à Auschwitz. La polémique a agité jusqu’au cœur de l’Eglise.
Ouvert en 1967, le processus de béatification a longtemps été freiné par le Vatican. En octobre 2008, Benoît XVI estimait encore qu’un temps de réflexion était opportun. Ce temps est désormais révolu.
Le Saint-Siège fait aujourd’hui état de nouvelles archives vaticanes. Des documents affirmant que Pie XII a permis, au contraire, de sauver de nombreux juifs, en les faisant cacher dans des institutions religieuses. Un silence du pape autrefois critiqué et aujourd’hui donc salué par Benoît XVI, parce qu’il aurait permis de ne pas aggraver le sort des juifs pendant la guerre.
A écouter aussi : Pie XII, le pape d'Hitler ?
Israël : polémique autour de la béatification de Pie XII
Le silence de Pie XII face à la Shoah