Avec notre correspondant à Rome, Olivier Tosseri
L’Eglise catholique compte un nouveau martyr, Jerzy Popieluszko. Vingt-cinq ans après sa mort, le procès en béatification de ce prêtre polonais, a franchi une étape importante ce samedi 19 décembre.
Aumônier du mouvement Solidarnosc, Jerzy Popieluszko était devenu la bête noire du régime communiste. Rien ne lui a été épargné : arrestations, emprisonnements, calomnies, menaces et même un attentat raté, rien qui puisse l’empêcher de dénoncer et condamner la dictature mais toujours en prêchant la non-violence.
Ç’en est trop pour les services secrets polonais qui enlèvent le prêtre de trente-sept ans, le torturent et l’assassinent, avant de jeter son corps dans la Vistule, le 19 octobre 1984.
Le pape Jean-Paul II lui avait rendu hommage lors d’un de ses voyages en Pologne. Symbole de la résistance au communisme et de la violence de la dictature, sa tombe est devenue un lieu de pélerinage, visitée par près de quinze millions de personnes.
Ouvert en 2001, le procès en béatification du père Popieluszko devrait se conclure très prochainement et faire de ce nouveau martyr un nouveau saint.