Clotilde Reiss fixée sur son sort d'ici une semaine

Clotilde Reiss a comparu ce 16 janvier 2010, comme prévu, pour la troisième fois consécutive devant la justice iranienne à Téhéran et à huis clos. Son avocat s'est dit très confiant à l'issue de l'audience.La jeune universitaire française a été arrêtée en juin dernier pour avoir participé à des manifestations anti-gouvernementales contestant la réélection du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Cette audience était la dernière comparution de Clotilde Reiss devant le tribunal de Téhéran. Dès la fin de l’audience, l’avocat de la jeune Française s’est dit optimiste sur le jugement qui doit intervenir au plus tard d’ici une semaine.

La jeune Française avait été arrêtée le 1er juillet 2009, pour avoir participé à des manifestations contre le président Mahmoud Ahmadinejad. Elle est accusée d’avoir rassemblé des informations et des photos qu’elle aurait transmises à l’ambassade de France. L’avocat de la jeune Française a rejeté ces accusations.

Elle a été libérée sous caution le 16 août dernier, à condition de rester à l’ambassade de France à Téhéran dans l’attente du jugement.

Mais les autorités iraniennes pourraient faire traîner les choses et attendre la décision, fin janvier, d’un tribunal français qui doit examiner une requête de mise en liberté d’Ali Vakili Rad, condamné en 1994 pour l’assassinat, trois ans plus tôt de l’ancien Premier ministre iranien, Chapour Bakhtiar, à Paris.

Partager :