Le marathon judiciaire se poursuit pour Clotilde Reiss

Comme prévu, Clotilde Reiss a de nouveau été entendue ce mercredi 23 décembre 2009 par le tribunal révolutionnaire de Téhéran. Mais contrairement aux affirmations de Bernard Kouchner, le chef de la diplomatie française, ce n'était pas la dernière fois. L'avocat de la jeune universitaire française poursuivra ses plaidoiries lors d'une prochaine audience. Clotilde Reiss passera les fêtes de fin d'année à l'ambassade de France à Téhéran où elle est retenue.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Clotilde Reiss a comparu ce mercredi 23 décembre 2009 devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran. Selon son avocat, le juge a posé de nombreuses questions auxquelles il a dû répondre, ce qui explique qu’il n’a pas pu terminer sa défense. Il a indiqué qu’il y aura une nouvelle audience, mais sans savoir à quelle date précisément ; peut être dans une semaine, dans deux ou même trois semaines puisque la dernière audience a eu lieu au mois de novembre dernier.

Du côté de la justice iranienne, cela peut durer encore quelques semaines. Ensuite, le juge devra prononcer son jugement. Et à ce moment-là, si Clotilde Reiss est acquittée, elle pourra quitter l'Iran. Si en revanche elle est condamnée, il y aura un nouvel appel.

En attendant une décision de la cour d’appel, en cas d’une éventuelle condamnation, la jeune universitaire française pourra rester à l’ambassade de France à Téhéran.

La France a de nouveau clamé que la jeune universitaire est innocente et a demandé sa libération. Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, refuse toujours de l'échanger contre plusieurs Iraniens détenus dans des prisons françaises.

Rappelons que Clotilde Reiss est poursuivie par la justice iranienne pour avoir officiellement participé à des manifestations hostiles à la réélection du président Ahmadinejad en juin 2009.

Partager :