Téhéran met en cause Israël dans la mort d'un scientifique

Le président Ahmadinejad a mis en cause Israël dans l'attentat contre un universitaire iranien. Spécialiste du nucléaire, le savant a été tué dans l'explosion d'une bombe télécommandée.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Le président Ahmadinejad a accusé directement Israël en affirmant que la méthode employée pour assassiner le savant nucléaire iranien, Massoud Ali Mohammadi, est « une méthode sioniste ».

Le savant iranien a été tué mardi par l’explosion d’une moto piégée alors qu’il sortait de son domicile. La bombe a été actionnée à distance. Certains médias iraniens ont affirmé ces derniers jours que des responsables du Hezbollah libanais ou du Hamas palestinien avaient été assassinés de la même manière par les Israéliens au Liban, en Syrie ou encore dans les territoires palestiniens. « Cette méthode montre le degré de haine de nos ennemis. Ils ne pourront pas priver l’Iran de la science en éliminant nos savants », a ajouté le président iranien.

Des Occidentaux accusent l’Iran de chercher à fabriquer l’arme atomique, sous couvert de son programme nucléaire civil, en particulier l’enrichissement d’uranium, ce que Téhéran a toujours démenti. Les autorités iraniennes ont affirmé ces derniers jours que les services de renseignements israélien et américain étaient derrière l’attentat.

Ce jeudi, plusieurs milliers de personnes ont participé aux obsèques du scientifique nucléaire aux cris de « Mort à Israël », et « Mort à l’Amérique ».
 

Partager :