La communauté internationale au secours de l'île ravagée

La communauté internationale se mobilise pour secourir Haïti dévasté par un séisme puissant qui a certainement fait des dizaines de milliers de morts selon les images qui nous sont parvenues. La Fédération de la Croix-Rouge estime nécessaire «une opération d'aide internationale massive». Elle est en train de se mettre en place.

L'aéroport de Port-au-Prince, qui avait été fermé, était à nouveau opérationnel, a informé l'ONU, qui a annoncé une mobilisation majeure en faveur du pays le plus pauvre des Amériques, où le secrétaire général Ban Ki-moon devait se rendre « dès que possible ». Le président haïtien René Préval a confirmé mercredi la mort du chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), le Tunisien Hedi Annabi.

En réalité, l’aide a commencé à s’organiser dans les heures qui ont immédiatement suivi l’annonce du séisme. Barack Obama a tenu une première réunion dès mardi soir avec les responsables des organisations fédérales de secours. L’émotion et la mobilisation sont très fortes ici aux Etats-Unis. Les chaînes d’information en continu ont bouleversé leurs programmes. Elles diffusent des éditions spéciales depuis l’annonce, mardi soir, du tremblement de terre et de son ampleur.

Intervention solennelle du président américain

Barack Obama a annoncé l’arrivée des équipes américaines de secours dans les prochaines heures : « J'ai ordonné à mon gouvernement de mettre en place un effort rapide, coordonné et offensif pour sauver des vies. Le peuple de Haïti aura le plein soutien des Etats-Unis, pour secourir ceux qui sont prisonniers des décombres, et pour apporter l'aide humanitaire, la nourriture, l'eau et les médicaments dont les Haïtiens auront besoin dans les jours à venir.

Nous avons mobilisé des moyens pour aider aux opérations de secours. Des avions militaires ont survolé la zone pour évaluer les dégâts, et nos équipes civiles d'assistance en temps de catastrophe commencent à arriver sur place. Il n'y a que quelques centaines de kilomètres d'océan entre nous, et nous sommes unis par une longue histoire commune. Les Haïtiens sont nos voisins sur le continent américain, et ici même aux Etats- Unis. Nous devons être là pour eux, au moment où ils en ont besoin.

Nous devons nous préparer à des heures et des jours difficiles, au fur et à mesure que nous prendrons la mesure de la tragédie. Nous prions pour les victimes et leurs familles. Notre réponse sera déterminée, et je veux que le peuple de Haïti sache que les Etats-Unis sont à ses côtés, aujourd'hui et dans l'avenir. Des équipes de recherche de Floride, de Virginie et de Californie arriveront toute la journée de mercredi et demain jeudi et je promets une action rapide, coordonnée et énergique pour sauver des vies ».

Les Etats-Unis comptent une très importante communauté d’origine haïtienne, on parle d’un million de personnes environ, qui vivent pour beaucoup dans l’angoisse depuis quelques heures et cherchent désespérément à obtenir des nouvelles de leurs proches et à mobiliser des moyens pour venir en aide aux victimes. De même qu’ils sont entre quarante et 45 000 ressortissants américains sur l’île de la Caraïbe, pour lesquels une cellule de crise a été mise en place.

La Fédération internationale de la Croix-Rouge, dont le siège est à Genève, se préparait à venir en aide à « un maximum de trois millions de personnes », soit le nombre des habitants de la zone touchée par le séisme.

Le Fonds monétaire international (FMI), et la Banque interaméricaine de développement (BID) ont annoncé préparer leurs contributions, laBID ayant déjà débloqué une aide d'urgence de 200 000 dollars. La Banque mondiale annonce pour sa part qu’elle va débloquer cent millions de dollars d’urgence.

Côté canadien, un avion de transport militaire C-130 Hercules transportant une mission de reconnaissance devait atterrir dans les heures qui viennent à Port-au-Prince. Un gros porteur C-17 devrait quitter le Canada peu après minuit (05H00 TU, jeudi), avec à son bord du personnel et un hélicoptère Griffon. Un autre C-17 pourrait partir ultérieurement, cependant que la frégate Halifax va appareiller pour Haïti, transportant un hélicoptère Sea King.

La France à partir de La Martinique

Trois avions de transport militaire français Casa ont quitté mercredi Fort-de-France, en Martinique, avec une cinquantaine de personnes et du matériel humanitaire pour Port-au-Prince.

En outre, un total de 130 sapeurs-pompiers ou sauveteurs français auront rejoint la capitale haïtienne Port-au-Prince « au plus tard dans les 24 heures », a annoncé la Sécurité civile française.

Les pays sud-américains, Venezuela, Brésil et Chili se sont également tous mobilisés, ainsi que la République dominicaine et Cuba, pour acheminer l’aide médicale d’urgence, des tonnes d’aliments et d’eau potable, ainsi qu’une aide financière immédiate.

De l’autre côté de l’Atlantique, la Commission européenne a débloqué trois millions d’euros d’aide d’urgence et activé son système de gestion de crise. Les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Grande-Bretagne, la Belgique et l’Italie dépêchent des fonds de secours, des équipes de sauveteurs et des spécialistes de recherches dans les décombres.

Le ministère russe des Situations d'urgence devait dépêcher un avion Il-76 avec à son bord vingt médecins et un hôpital de campagne aéroporté.

L'appel du Vatican: Dans le même temps, le pape Benoît XVI a appelé à « la générosité de tous » et assuré que l'Eglise catholique allait faire intervenir ses institutions caritatives.

Partager :