Journée meurtrière pour les soldats de l’ISAF

Les forces de l’Otan ont essuyé, lundi 11 janvier 2010, de nouvelles pertes en Afghanistan. Au total sept, dont deux français, dans des combats dans le sud, repaire des talibans, et à l’est. C’est le plus lourd bilan jamais enregistré en une journée depuis le début de l’année par les forces de l’ISAF (Force internationale d’assistance à la sécurité de l’Otan).

Avec notre correspondante à Kaboul, Marie Forestier

L’année commence mal pour les forces internationales en Afghanistan. Depuis le premier janvier, quinze soldats sont morts. Déjà, 2009 avait été une année record puisque 520 soldats avaient été tués.

Le nombre élevé des pertes peut s’expliquer par trois raisons : d’abord, l’insurrection est active en ce moment alors que traditionnellement l’hiver est plus calme. En fait, beaucoup d’insurgés ne sont pas rentrés passer l’hiver au Pakistan comme ils le font d’habitude, car les Etats-Unis mènent depuis plusieurs semaines des raids à la frontière afghano-pakistanaise.

Ensuite, les bombes artisanales sur les routes sont responsables de 60% des morts de militaires en 2009. Ces bombes sont de plus en plus puissantes et de plus en plus nombreuses. En moyenne, dix-huit bombes artisanales ont explosé chaque jour en 2009.

La troisième cause est l’augmentation des soldats déployés sur le terrain. 37 000 soldats supplémentaires sont attendus dans les mois qui viennent. Le chef de l’armée américaine a prévenu qu’il fallait s’attendre à des pertes plus lourdes avec l’arrivée des renforts.

Partager :