Gordon Brown réaffirme son autorité

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a réaffirmé lundi 11 janvier 2010 son autorité sur le Parti travailliste après avoir failli se faire évincer de la tête de sa formation politique à moins de cinq mois des législatives.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Un peu plus affaibli encore par une tentative de le renverser la semaine dernière, Gordon Brown avait à coeur ce lundi soir d'afficher un front uni à la tête des travaillistes en apparaissant sur scène aux côtés de ceux qui mèneront sa campagne électorale, le numéro deux du parti, Harriet Harman, et l'influent secrétaire au Commerce, Peter Mandelson, considéré par beaucoup comme le vrai numéro deux.

A moins de cinq mois des législatives et malgré un retard de dix points sur les conservateurs dans le dernier sondage, le Premier ministre a assuré aux députés travaillistes qu'une quatrième victoire consécutive restait à portée de la main.

Gordon Brown a voulu également minimiser cette fronde de deux anciens ministres en qualifiant leur initiative de « sottise ». Le Premier ministre a recentré la campagne sur les thèmes de l'économie, de l'éducation et des « aspirations » par contraste avec les conservateurs dépeints comme le parti de l’austérité.

Mais avec un déficit budgétaire record qui suit une récession sans précédent depuis cinquante ans, son ministre des Finances, Alistair Darling, a quand même rappelé qu’il faudrait faire des coupes claires dans les dépenses publiques, probablement les plus sévères depuis vingt ans. Et même si aucun autre député n’a souhaité rompre le rang ce lundi, beaucoup d’entre eux reprochent à leur leader son manque de réalisme voire d’honnêteté. Leur ressentiment annonce une campagne difficile pour l’équipe Brown.

Partager :