Tout est parti d'une information diffusée par la présidence sénégalaise via l'agence de presse nationale, l'APS. Selon elle, Sékouba Konaté devait se rendre vendredi soir à Dakar pour des soins.
Immédiatement, les médias se sont interrogés sur l'état de santé du nouvel homme fort de Conakry. En quelques heures, la capitale guinéenne bruissait des rumeurs les plus folles : Sékouba Konaté serait gravement malade, il aurait été empoisonné, ou serait même sur une civière.
Pendant ce temps, le général recevait tranquillement l'un des chefs de l'opposition, Jean-Marie Doré ainsi que plusieurs de ses collaborateurs. Face à la vague de rumeurs, le ministre de la Santé a dû intervenir sur les ondes pour préciser que le général allait bien.
Selon nos informations, Sékouba Konaté aurait bien eu l'intention d'aller à Dakar pour une visite médicale, mais face à l'ampleur des rumeurs alarmistes, il a renoncé afin de ne pas alimenter la psychose.
Depuis plusieurs mois, le général Konaté subit des soins au Maroc pour des problèmes de santé qui restent encore mystérieux. Il souhaiterait pouvoir continuer son traitement dans un pays limitrophe et le Sénégal constitue pour lui une solution pratique.
Cette journée de folles rumeurs traduit en tous la fébrilité qui régne dans les esprits, alors que le nouvel homme fort de Conakry représente désormais l'espoir d'une solution politique négociée pour la Guinée.