Officiellement, c'est une visite de courtoisie et de consultation que Sékouba Konaté effectue au Maroc. Dans les faits, celui qui depuis trois semaines tient les commandes de la Guinée est parti à Rabat constater de visu l'état de santé de Moussa Dadis Camara et évaluer ainsi la durée de son intérim à la tête du pays.
Va-t-il, comme certains le croient, rapatrier par avion à Conakry le capitaine blessé le 3 décembre ? Sur ce point, la junte entretient le mystère. «Cela dépendra de l'avis médical» expliquait hier le ministre de la Communication. Le Maroc n'a de son côté pas sollicité le départ de Dadis Camara mais un diplomate du royaume reconnaît que le patient guinéen, accueilli à la demande de Blaise Compaoré, commence à devenir encombrant. «Si le général Konaté veut le récupérer, c'est avec grand plaisir» assure cette source ayant requis l'anonymat.
Dans les faits, il y a fort peu de chances que Sékouba Konaté rentre avec Dadis Camara. La France fait ouvertement pression pour que le bouillant capitaine soit maintenu hors de Guinée et le chef de l'Etat par intérim n'entend pas se brouiller avec Paris. Une chose est sûre : avant de s'envoler pour Rabat, le général Konaté a bien balisé le terrain à Conakry. Il a mulitplié les réunions avec l'état-major et repris contact avec l'ex-garde rapprochée de feu Lansana Conté. Une manière d'éviter une mauvaise surprise.