Avec notre correspondant à Abidjan, Norbert Navarro :
Depuis plus de deux ans qu’il est en campagne électorale, Henri Konan Bédié a maintes fois eu l’occasion de faire, comme mercredi 6 janvier 2010, le bilan de son action jadis à la tête de l’Etat et de formuler des promesses en cas de succès à la prochaine présidentielle.
Pour rafraichir la mémoire des Ivoiriens, il convenait donc de leur rappeler les grands axes de son programme de gouvernement. S’il revient au pouvoir, l’ancien président entend relever dix défis au moyen d’une vingtaine d’engagements. Chantre d’un « libéralisme à visage humain » dans une « démocratie apaisée et participative », Henri Konan Bédié, en matière institutionnelle, veut notamment toiletter la Constitution pour y introduire la possibilité d’une procédure d’empêchement contre le président.
Sa grande priorité est le développement économique, avec l’ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays industrialisé en une génération. Et lorsqu’il martèle que « celui qui travaillera plus gagnera plus », on croit entendre l’écho des slogans de campagne du président français Nicolas Sarkozy.
Parmi ses réformes prioritaires, celles de l’armée, de la justice, de l’agriculture, de l’éducation ou encore de la culture. Quant aux Ivoiriennes, elles noteront sa volonté d’introduire un quota de 30 % de femmes dans la sphère publique. Au final, la « nouvelle société » que Bédié veut construire a beaucoup de la Côte d’Ivoire de Félix Houphouët Boigny, alors-même que son adversaire Laurent Gbagbo veut, s’il est réélu, solder « l’houphouétisme » en Côte d’Ivoire.