Karel De Gucht déclaré «indésirable» par la RDC

Le gouvernement de la RDC a décrété Karel De Gucht, Commissaire européen, « persona non grata ».  La raison de ce courroux : les propos qu’il a tenus le 16 décembre dernier devant le Parlement européen. Le Commissaire européen a notamment qualifié les dirigeants congolais de partenaires « inappropriés », ajoutant que l’aide octroyée à ce pays par la communauté internationale est « un gâchis ».

Karel de Gucht est un adepte du franc parler et du politiquement incorrect. En avril 2008, a l'époque ministre des Affaires étrangères, Karel de Gucht en visite au Congo, avait publiquement évoqué la corruption, le manque de transparence dans l'exploitation des ressources minières, les privilèges fabuleux de certains, et avait exigé des autorités congolaises des actes plutôt que des paroles. Un mois plus tard, le gouvernement de Joseph Kabila rappelait son ambassadeur et fermait les deux consulats belges.

La brouille a duré neuf mois. Si, en privé, certains responsables européens reconnaissent que le commissaire belge dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, ils ne valident pas pour autant la façon de faire. Toutes les vérités sont bonnes, mais il y a l'art et la manière de les dire...

Le 6 janvier, sur les ondes d'une radio belge, le commissaire de l'Union européenne s'est justifié « j'ai dit une dizaine de fois de manière diplomatique que les choses ne fonctionnent pas bien au Congo et que la population en paie un prix très élevé. Je pense l'avoir dit cette fois de manière très correcte et claire ». Déclaré indésirable par Kinshasa, Karel de Gucht bénéficie du soutien de la commission et de son président. L'affaire ira-t-elle plus loin ? Les autorités congolaises savent que le commissaire va céder sa place en février, cela devrait calmer le jeu. Reste à savoir si son successeur letton s'intéressera autant au Congo pour faire avancer les dossiers.

Partager :