En RDC, des cérémonies réduites faute de moyens

Comme bien d’autres pays du continent, la RDC, ancienne colonie belge,  célèbre cette année le cinquantenaire de son indépendance, le 30 juin 1960. Les dirigeants du pays ont pensé à une année faste, avec des manifestations riches en couleur. Mais l’éclat voulu risque de ne pas être au rendez-vous. Les manifestations ont débuté dimanche 3 janvier 2010 dans la capitale.

Les manifestations du cinquantenaire de l’indépendance ont commencé hier 3 janvier, un peu comme dans l’anonymat, avec des cultes religieux en mémoire des martyrs de l’indépendance, ceux qui sont tombés un certain 4 janvier 1959 dans des émeutes considérées comme un prélude à l’indépendance.

Ce lundi 4 janvier 2010, pose de la première pierre du monument à ériger en mémoire de Joseph Kasavubu, le premier président du Congo indépendant. Demain mardi, conférence sur l’état de la nation. D’autres manifestations devront suivre sur les douze mois de l’année.

Objectif : édifier les Congolais sur l’histoire de leur pays, surtout faire le bilan et entrevoir des pistes pour un développement radieux. C’est un ambitieux programme qui exige des moyens conséquents pour son exécution.

Pour l’instant, ces moyens ne seraient pas encore disponibles, selon nos sources. Le CGC, Commissariat général du cinquantenaire, attend l’exécution du budget de l’Etat pour être servi, ce qui risque d’ôter à l’événement tout son éclat.
 

Partager :