L’auteur de l’attentat contre la CIA était un agent double jordanien

Le 30 décembre, un attentat à la bombe tuait en Afghanistan 7 agents de la CIA et un agent jordanien, sur une base militaire près de Khost. Les premières informations évoquaient un kamikaze membre de l'armée afghane. Aujourd'hui la chaîne américaine NBC met en avant un autre scénario. D'après les services de renseignement occidentaux, l'auteur de l'attentat suicide était un agent double.

L'homme qui a déclenché sa ceinture d'explosif sur la base de Chapman, au beau milieu d'une réunion de la CIA était jordanien. Identifié sous le nom de Humam Khalil Abu Mulal al-Balawi, ce médecin de 36 ans avait été arrêté en Jordanie, par les services de sécurité il y a un peu plus d'un an.

Sympathisant d'al-Qaïda, il animait des forums extrémistes sur internet. Son arrestation a été suivie d'une phase de rééducation au terme de laquelle il a finalement été recruté par la CIA et les services de renseignement jordaniens. Al-Balawi se trouvait donc depuis plusieurs semaines en Afghanistan, en mission, infiltré.

Peu avant l'attentat, il a appelé son agent traitant, un officier jordanien membre de la famille royale, pour lui demander d'organiser de toute urgence une réunion avec la CIA. Il disait avoir des informations sur le n°2 d'al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri.

C'était un piège. A l'entrée du camp, l'agent double n'a pas été fouillé, il s'est ensuite fait exploser tuant 7 agents américains et l'officier jordanien. Cette attaque, très sophistiquée, est la plus meurtrière pour la CIA, depuis Beyrouth dans les années 80.
 

Partager :