Né en 1913 en Algérie, Albert Camus grandit dans un milieu très pauvre. Orphelin de père à 1 an, élevé par une mère analphabète et à moitié sourde, le futur intellectuel se passionne d'abord pour le football. Tuberculeux, il abandonne le sport pour se consacrer aux études pendant lesquelles il prend conscience de l'injustice.
Précoce, il publie son premier livre à 24 ans L'envers et l'endroit, s'installe à Paris et prend pendant la guerre la direction de Combat, un journal clandestin de la résistance.
Philosophe avec Le mythe de Sisyphe, il devient célèbre en 1942 avec la publication de son roman L'Etranger, suivront La Peste puis des pièces de théâtres : Caligula et Les Justes.
Engagé, il publie L'Homme révolté en 1951, s'éloigne de Jean-Paul Sartre et poursuit sa route seul. Pacifiste, Camus vit très mal la guerre d'Algérie et continue dans son coin sa lutte contre les barbaries.
Porte-parole des opprimés, l'écrivain est entendu à Stockholm où en 1957 il est couronné par le prix Nobel de littérature. Trois ans plus tard, son destin est brisé en plein vol, Camus meurt tragiquement dans un accident de voiture. Il n'a que 46 ans. Reste son œuvre jouée, lue et toujours enseignée dans les écoles et surtout le symbole d'un humanisme exemplaire.