Nicolas Sarkozy condamne à son tour la répression en Iran

Nicolas Sarkozy a vivement condamné, mardi 29 décembre au soir, dans un communiqué, «la répression sanglante des manifestations en Iran». Le président français a également mis en garde, au nom de la France «contre des arrestations supplémentaires qui aggraveraient encore la situation». 

Les relations se tendent un peu plus entre Paris et Téhéran. Nicolas Sarkozy a de nouveau durci le ton en condamnant, mardi 29 décembre, dans un communiqué, les répressions sanglantes des manifestations en Iran.

Des propos qui interviennent peu après ceux de Bernard Kouchner qui, lui, appelait un peu plus tôt dans la journée à la libération de toutes «les personnes injustement détenues après les manifestations de dimanche dont la soeur du prix Nobel de la Paix 2003, Shirin Ebadi».

Ces derniers mois, la France a condamné à de nombreuses reprises l'attitude des dirigeants de la République islamique, que ce soit sur le dossier de son programme nucléaire ou sur leur réponse à la contestation intérieure. Mais c'est surtout l'affaire Clotilde Reiss qui empoisonne les relations diplomatiques entre les deux pays. La Française est toujours retenue en Iran dans l'attente de l'issue de son procès. La jeune femme est jugée pour sa participation, selon les autorités iraniennes, à une manifestation en juin dernier contre la réélection controversée du président Ahmadinejad. Elle est confinée depuis le mois d'août à l'ambassade de France.
 

Partager :