Les combats entre armée saoudienne et rebelles chiites yéménites ont commencé le 3 novembre 2009. Ce jour-là un garde-frontière saoudien avait été tué par des rebelles yéménites infiltrés en territoire saoudien. Depuis, l'Arabie Saoudite a utilisé son aviation et ses troupes, y compris en territoire yéménite, pour tenter de déloger les rebelles.
Les combats ont été lourds. Riyad reconnaît que 73 soldats ont été tués, 26 autres sont portés disparus et que 470 autres ont été blessés. L'Arabie Saoudite a été contrainte également de déplacer des centaines de civils.
Le ministre adjoint saoudien de la Défense, le prince Khaled Ben Sultan Ben Abdel Aziz, a lancé un ultimatum aux rebelles après avoir reconnu qu'ils contrôlaient un village saoudien à la frontière, le village d'Al-Jabiri. La rébellion que l'armée yéménite peine toujours à réduire, a aussitôt répondu.
« Par respect du bon voisinage et des liens d'amitié entre nos deux peuples et par souci de préserver le sang des innocents, nous ne voyons pas d'inconvénient à nous retirer de positions saoudiennes à condition que les Saoudiens cessent de nous agresser », a annoncé Mohammad Abdelsalam leur porte-parole.