Gordon Brown devant la commission d’enquête sur l’Irak après les élections

Le Premier ministre britannique devra témoigner devant la commission d'enquête sur l'Irak, mais seulement après les élections générales de mai 2010. Cette commission d'enquête doit déterminer ce qui a poussé en 2003 le gouvernement de Tony Blair à suivre les Etats-Unis dans l'intervention en Irak. Gordon Brown était alors le ministre des Finances de Tony Blair.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Cette décision est annoncée alors que la commission sur la guerre en Irak arrête ses auditions jusqu’au mois de janvier. Le représentant du parti Libéral-démocrate rappelle que Gordon Brown, alors ministre des Finances, avait signé les chèques pour financer l’intervention militaire en Irak en 2003. Le Parti conservateur critique aussi ce rapport et il demande si il y a eu une intervention du gouvernement.

Mais le président de la commission dit que c’est au contraire pour protéger les investigations de la commission de toute pression politique. Les auditions du ministre actuel des Affaires étrangères, David Miliband et du ministre de la Coopération, Douglas Alexander, sont également reportées après les élections.

La commission entendra par contre l’ex-Premier ministre Tony Blair et son porte-parole, Alastair Campbell, dès la reprise de ses travaux. Ce dernier, ainsi que Tony Blair et son gouvernement, avaient été blanchis par une autre commission lorsqu’ils avaient été accusés d’avoir exagéré la menace des armes de destruction massive irakienne.

Partager :