Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Ahmed Mukhtar, le ministre pakistanais de la Défense, a été interdit de quitter le territoire alors qu’il s’apprêtait à se rendre en Chine pour une visite officielle. Sa délégation a dû partir sans lui.
Cette situation est due à l’invalidation d’un décret qui amnistiait un certain nombre de politiciens pour des charges diverses notamment des accusations de corruption. Depuis que la Cour suprême a annulé cette amnistie, le 16 décembre, une enquête est en cours. Et une liste de personnalités ne pouvant quitter le territoire a été établie par le ministère de l’Intérieur. Une liste sur laquelle figure d’ailleurs le ministre de l’Intérieur lui-même ainsi que plusieurs autres membres du gouvernement.
Face aux rumeurs persistantes, Farhatullah Babar, le porte-parole de la présidence a d’ailleurs estimé nécessaire de préciser que l’interdiction de quitter le territoire faite au ministre de la Défense n’était pas le signe d’un coup d’Etat. Une déclaration qui montre à quel point la situation politique est instable en ce moment au Pakistan. Alors même que le pays connait une vague de violence extrémiste sans précédent qui a fait plus de 2 700 morts depuis deux ans et demi.