Toumba est ici. Non, on l'a vu là. Depuis deux semaines et son coup de feu sur le chef de la junte, le lieutenant Diakité est au centre de toutes les conversations et alimente tous les fantasmes à Conakry.
Selon certaines sources, il serait encore dans la capitale, prêt à en découdre avec ses anciens amis. Pour cela, il disposerait de près de 200 hommes bien entraînés et lourdement armés. Une preuve qu'il ne serait pas inquiet : il y a dix jours, il serait, selon certains, passé dans un bar du centre-ville pour acheter 14 caisses de bière.
Toujours au chapître des hypothèses, d'autres sources estiment que l'ex-aide de camp de Moussa Dadis Camara est aux abois et serait retranché avec ses derniers fidèles. Son objectif serait de sortir du pays et pour cela, il tenterait de rentrer en contact avec des chancelleries occidentales.
Bref, nul ne dit avec certitude où se trouve le lieutenant Diakité, et quel est aujourd'hui son état d'esprit. Seuls faits avérés, la maison de Toumba a été saccagée et la traque organisée par le capitaine Pivi a donné lieu à de nombreuses arrestations de proches et de parents de l'homme le plus recherché de Guinée. Des arrestations toujours violentes et parfois mortelles.