La morale financière réunit Sarkozy et Brown

Le Premier ministre britannique et le président français doivent sceller leur réconciliation au sommet de Brxelles après les récentes tensions liées à la nomination de Michel Barnier à la Commission européenne. Dans une tribune commune publiée dans le Wall Street Journal de ce jeudi 10 décembre, ils appellent à une meilleure régulation financière mondiale. 

Une taxe mondiale sur les bonus. C'est la principale proposition que font Nicolas Sarkozy et Gordon Brown. Dans une tribune commune au Wall Street Journal, le président français et le Premier ministre britannique expliquent : « Ce prélèvement doit être une priorité. Les bonus ont explosé en 2009 et c'est en partie parce que les gouvernements ont apporté leur soutien aux banques ».

Cette proposition intervient au lendemain de l'annonce de la Grande-Bretagne de taxer sur son sol, les établissements bancaires qui verseraient de trop gros bonus à leurs salariés. Gordon Brown est sur la même ligne que Nicolas Sarkozy, se félicite-t-on à l'Elysée, après les récents « couacs » autour de la nomination du Français Michel Barnier à Bruxelles, pour superviser la Finance en Europe.

Sur la même ligne aussi Gordon Brown et Nicolas Sarkozy lorsqu'ils se posent en moralisateur du capitalisme financier : « C'est inacceptable pour les contribuables, de payer la facture de la crise, écrivent-ils, alors que les actionnaires et les employés des banques profitent des gains de la reprise économique ».
 

Partager :