Cinquante mètres de haut, dix-neuf kilomètres de long, l'iceberg géant mesure près de deux fois la taille de l'île de Hong Kong. Le monstre de glace a été repéré par un chercheur australien grâce à des images satellites à environ 1700 kilomètres de l'Australie. Du jamais vu dans une région où les eaux sont beaucoup plus chaudes.
Il faut remonter au 19ème siècle pour qu'un scientifique ait observé un phénomène identique. Selon le glaciologue Neal Young, l'iceberg s'est détaché du continent glacé il y a une dizaine d'année.
A l'époque, il était environ trois fois plus gros. Le bloc restant a survécu dans l'océan pendant près d'un an. Puis il a dérivé lentement vers le Nord en direction de l'Australie occidentale, entraîné par le courant océanique. De mois en mois, l'iceberg va continuer sa route en fondant doucement puis il va complètement disparaître.
A l'heure du Sommet de Copenhague, le scientifique australien prévient : si la température des mers continue de s'élever, un tel phénomène pourrait devenir plus fréquent, mettant en péril la navigation dans la région.
Fin novembre, plus d'une centaine d'icebergs venant de l'Antarctique avaient été déjà localisés dérivant à environ 450 km de la Nouvelle-Zélande, laquelle avait émis un message de vigilance maritime.