Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Les six hommes ont été arrêtés à Sargodha, à environ 200 kilomètres d’Islamabad, dans la Province du Penjab. Le propriétaire de la maison, plus âgé que les cinq autres personnes appréhendées, est soupçonné par la police locale d’être un membre du Jaish-e-Mohamed, un groupe jihadiste pakistanais interdit dans le pays et inscrit sur la liste américaine des organisations terroristes.
Le Jaish-e-Mohamed est également connu pour entretenir des liens avec al-Qaïda. L’hôte serait le père de deux des étudiants arrêtés. D’origine pakistanaise, il aurait comme ses fils la nationalité américaine. Les trois autres jeunes hommes seraient quant à eux originaires d’Egypte, d’Erythrée et d’Ethiopie.
Une enquête est toujours en cours pour savoir si les cinq jeunes interpelés à Sarghoda sont bien les étudiants dont les familles ont récemment signalé la disparition à Washington. Avant de quitter les Etats-Unis, l’un d’entre eux avait laissé une vidéo testament dans laquelle il soulignait que le devoir des musulmans était de mener le jihad, autrement dit, la guerre sainte. Le FBI est également sur place pour déterminer l’identité de ces hommes présumés appartenir à des réseaux terroristes.