Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Ce sont apparemment des bâtiments utilisés par des insurgés qui étaient visés ce vendredi dans le Nord-Waziristan, zone tribale voisine du Sud-Waziristan, contre lequel l’armée pakistanaise a lancé une vaste offensive le 17 octobre dernier. Objectif affiché : éradiquer l’extrémisme de cette région frontalière de l’Afghanistan considérée comme un bastion des talibans et des combattants étrangers proches des réseaux al-Qaïda.
C’est la deuxième fois en deux jours que des drones américains, des avions sans pilote, tirent des missiles sur le Nord-Waziristan. Pourquoi attaquer ce district ? Cette zone tribale abrite, entre autres, les réseaux Haqqani, un réseau de militants auxquels sont imputées les principales opérations contre les forces américaines en Afghanistan.
Parallèlement, selon certaines sources, les responsables talibans du Sud-Waziristan auraient quitté leur région, cible de l’armée pakistanaise, pour se réfugier dans le Nord-Waziristan mais aussi à Orakzai. Cette autre zone tribale, plus au Nord, est considérée comme le fief du nouveau chef du mouvement des talibans pakistanais. L’armée a d’ailleurs déployé des hélicoptères ces derniers jours pour bombarder Orakzai à plusieurs reprises.