Avec notre envoyée spéciale au Vietnam, Valérie Gas
Pour la dernière journée de sa visite au Vietnam, François Fillon s’est rendu à Hué, ancienne capitale impériale du pays. Une visite culturelle qui a débuté au son des tambours traditionnels. Et surprise, à l’entrée de la cité impériale, le Premier ministre a rencontré des touristes français ; l’occasion pour lui de serrer quelques mains. Comme les touristes, François Fillon a choisi de se rendre dans une ville-symbole du pays.
François Fillon : « Je ne pouvais pas mieux conclure cette visite qu’en venant ici, à Hué, dans cette capitale impériale qui témoigne de façon tellement éclatante de la richesse de l’Histoire et de la culture, dans laquelle le Vietnam moderne tire ses racines ».
Mais Hué n’a pas été seulement une escapade touristique. Il s’agissait aussi de convaincre les Vietnamiens que le lien désiré par la France n’est pas seulement commercial. « Je suis venu, parce que je pense que c’est important de témoigner lorsque l’on visite un pays comme le Vietnam du respect qu’on a pour sa civilisation et sa culture », insiste François Fillon.
Et pour mieux faire passer son message, François Fillon a annoncé le déblocage de 200 000 mille euros pour venir en aide aux victimes des récents typhons qui ont frappé le centre du pays.