Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Barack Obama ne prévoyait de passer que 24 heures au Japon avant la fusillade de Fort Hood. Après cette tragédie, il ne restera à peine qu’une demi-journée à Tokyo, le temps de rencontrer un Premier ministre japonais Yukio Hatoyama qui souhaite placer les relations entre les Etats-Unis et le Japon sur un plan d’égalité et non de dépendance, - les Etats-Unis disposent au Japon des plus grandes bases militaires en dehors du continent nord-américain.
En tenant à honorer les victimes de la fusillade de Fort Hood avant de venir à Tokyo, Barack Obama signale indirectement aux 50 000 soldats américains stationnés au Japon et dont certains combattent en Afghanistan et en Irak, qu’il apprécie aussi leur courage et leur sacrifice, déclare un porte-parole du commandant des bases américaines au Japon, le général Edward Rice.
Barack Obama n’aura sans doute pas le temps de se rendre à Hiroshima, comme l’espéraient les Japonais, même si une visite dans la ville martyre de la bombe atomique n’a jamais figuré à son programme. Aucun président américain en exercice ne s’est rendu à Hiroshima.