Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget
En Chine, il existe une liste de 48 secteurs qui définit les industries réglementées ou tout simplement interdites pour les investissements étrangers.
Cette liste va désormais passer à 40 secteurs. L’industrie du spectacle, certains services de télécommunication, l’exploration pétrolière et gazière vont, par exemple, en sortir. Il y a 2 ans cette liste comportait encore 63 domaines.
La mise en place de cette mesure intervient alors que les négociations entre Pékin et Washington reprennent à Shanghai. La Chine semble vouloir donner des gages de bonne volonté. Au G20 d’Osaka au Japon, le mois dernier, Donald Trump et Xi Jinping ont assuré vouloir désamorcer les tensions.
Ce n’est pas la première concession faite par Pékin. En mars dernier l’Assemblée populaire chinoise avait adopté une loi qui prévoit un traitement plus équitable entre investisseurs chinois et étrangers.
Mais les négociateurs américains seront-ils pour autant satisfaits de cette main tendue ? Dans un contexte de ralentissement de la croissance économique, attirer des capitaux étrangers est aussi une nécessité pour Pékin.
► À voir aussi : [Infographie] La guerre commerciale Chine-États-Unis en cinq épisodes