Avec notre correspondant à Kaboul, Joël Bronner
Des centaines de personnes étaient rassemblées pour assister en fin d’après-midi à un match de volley-ball dans la province de Paktika, dans l’est de l’Afghanistan, lorsque l’explosion s’est produite. Selon le vice-gouverneur de la province, c’est un kamikaze à moto qui aurait perpétré cette attaque, dans laquelle plusieurs policiers locaux ainsi qu’une majorité de civils ont trouvé la mort.
La dernière attaque visant particulièrement des civils avait eu lieu en juillet dernier, dans cette même province de Paktika. A l’époque, c’est un marché qui avait été visé par une voiture piégée et une quarantaine de personnes avaient été tuées.
Quelques heures avant l’attentat de ce dimanche, le Parlement afghan a adopté un accord de sécurité, qui avait été signé juste après l’entrée en fonction du nouveau président afghan Ashraf Ghani. Cet accord autorise environ 12 000 soldats étrangers, essentiellement américains, à rester dans le pays après le départ des troupes combattantes de l’Otan en fin d’année.
La mission de ces militaires devrait essentiellement consister à poursuivre la formation de l’armée afghane. Même si les troupes de Washington, on l’a appris ce week-end, se réservent le droit de continuer à affronter directement les talibans et les membres d’al-Qaïda pendant encore au moins un an sur le terrain afghan.