De notre correspondant à Séoul, Nicolas Rocca
Ce jeudi matin à 8h40 heure locale, le coup d’envoi du Suneung était donné et la pression était maximale pour les candidats. Pour les autorités sanitaires en revanche, les dés sont jetés, elles craignent que cet examen national ne puisse renforcer la vague actuelle de Covid-19.
Coup de frayeur
Depuis le 12 novembre, le nombre de cas quotidien varie entre 200 et 550. Un ultime coup de frayeur a frappé les autorités mercredi soir, lorsqu’un professeur censé surveiller les candidats du lycée de Daejon, a été déclaré positif au coronavirus. Résultats, vingt de ses potentiels cas contacts, également prévus pour être surveillants ce jeudi, ont dû être remplacés en urgence.
Passer l'épreuve à l'hôpital
Pour limiter les risques de contamination, les capacités de dépistages ont été revues à la hausse, le nombre de centres d’examen a été augmenté de près de 50% et des vitres de plexiglas ont été installées entre chaque table afin de respecter les distances entre les élèves. Et le port du masque est obligatoire durant toutes les épreuves.
Sur les 490 000 candidats, 35 ont été testés positif au Covid-19 et ont donc dû se préparer à passer l’épreuve à l’hôpital.