Hong Kong: des militants veulent poursuivre des officiers britanniques expatriés pour «tortures»

Un groupe international d'avocats et de militants a annoncé, ce lundi, qu'il comptait poursuivre au Royaume-Uni, pour « tortures », des officiers britanniques de la police de Hong Kong participant à la répression des manifestations en faveur de la démocratie dans cette ancienne colonie britannique. 

Depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, des gradés de haut rang britanniques ont continué à exercer dans la police hong-kongaise. Selon le groupe d’avocats et de militants, trois des six commandants régionaux sont des officiers britanniques expatriés qui ont joué un rôle clé et directement supervisé la répression ordonnée par Pékin. 

Le groupe accuse la police d’usage disproportionné de la force et de traitements cruels et inhumains à l’encontre des manifestants pro-démocratie, dont des viols commis en garde à vue. Ces ressortissants britanniques pourraient donc être poursuivis pour des infractions sur lesquelles le Royaume-Uni revendique une compétence universelle, ce qui inclut la torture. 

Cette action est portée notamment par le jeune militant hong-kongais Nathan Law, réfugié à Londres après l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale, et Luke de Pulford, membre du Parti conservateur britannique et de l'ONG Hong Kong Watch.

À lire: Jimmy Lai: « La loi de sécurité nationale signe l’arrêt de mort de Hong Kong »

Partager :