Avec notre correspondant en Inde, Sébastien Farcis
Avec un total de 243 milliards d’euros d'aide, le chiffre est impressionnant et représente l’équivalent de 10% du PIB indien, soit l’une des aides publiques les plus élevées du monde pour faire face à la crise du coronavirus. Un tiers de ce budget a toutefois déjà été annoncé depuis deux mois par le ministère des Finances en mars pour soutenir les familles pauvres, ainsi que par la Banque centrale pour aider les entreprises endettées. Le reste devrait bénéficier aux ouvriers, aux agriculteurs, aux petites entreprises et aux classes moyennes.
Vers l'autosuffisance
Des annonces générales du Premier ministre, qui seront détaillées par le ministère des Finances en fin de journée. Narendra Modi a insisté dans son discours sur le fait que l’économie indienne devait devenir autosuffisante, et donc moins dépendante des importations chinoises.
Compétition
Cette compétition a déjà poussé plusieurs gouvernements régionaux à suspendre une grande partie du Code du travail. Ils affirment que les contrôles administratifs et les règles qui encadrent les heures supplémentaires ou le licenciement des ouvriers freinent le développement de l’économie indienne.
► À lire aussi: Coronavirus: l’Inde sacrifie son droit du travail pour relancer l'économie