Coronavirus: ire de Séoul après les restrictions d'entrée imposées par Tokyo aux Sud-Coréens

En raison des craintes suscitées par l’épidémie de nouveau coronavirus, le Japon a unilatéralement décidé d’imposer dès lundi de nouvelles restrictions d’entrée aux Sud-Coréens, provoquant la colère du pays voisin. La ministre sud-coréenne des Affaires étrangères a convoqué ce vendredi l’ambassadeur du Japon en Corée du Sud.

Avec notre correspondant à Séoul, Louis Palligiano

Déjà mises à mal par des différends commerciaux et historiques, les relations diplomatiques entre Séoul et Tokyo sont sur le point de s’envenimer davantage, cette fois sur fond d’inquiétudes liées au Covid-19.

À l’origine de cette énième dispute, les nouvelles mesures du Japon exhortant, à partir de ce lundi, les visiteurs en provenance de Corée du Sud à rester en quarantaine pendant deux semaines dans des installations désignées et à ne pas utiliser les transports en commun.

Séoul dénonce l'opacité des mesures

Les autorités japonaises prévoient également de suspendre dès la semaine prochaine le programme d'entrée sans visa de 90 jours pour les Sud-Coréens.

Face à ces nouvelles restrictions, Séoul a dénoncé des mesures de quarantaine opaques et immédiatement annoncé des représailles. Parmi ces premières contre-mesures, il y a notamment la fin du programme d'exemption de visa pour le Japon.

Si les restrictions japonaises ont provoqué l’ire de Séoul, c’est en particulier parce que la Corée du Sud s'était jusque-là abstenue de prendre de telles mesures à l'encontre des ressortissants japonais et que Tokyo semble ainsi dénigrer son système de quarantaine.

Partager :