Coronavirus: en Malaisie, les pharmacies punies en cas de masques vendus trop chers

En Malaisie, comme ailleurs, les pharmacies sont dévalisées en masque médical pour le visage face à l’épidémie de coronavirus. Certaines profitent alors de la loi de l’offre et la demande pour augmenter les prix, mais ce comportement est désormais puni par le gouvernement malaisien.

Avec notre correspondante à Kuala Lumpur, Gabrielle Maréchaux

Au moins 17 commerces ont déjà été verbalisés par une amende pour avoir vendu des masques trop chers. C’est le ministère du Commerce intérieur et de la Consommation qui l’annonce lundi 10 février : les masques sanitaires sont des articles placés sur une liste du contrôle des prix depuis 2011 et leur prix est ainsi plafonné par la loi.

Le commerçant qui brave cet interdit risque ainsi jusqu’à 22 000 euros d’amendes et trois ans d’emprisonnement. Le ministère a également incité les Malaisiens à envoyer un message sur un numéro WhatsApp s’ils constataient un commerce dans l’illégalité.

Par cette action, le gouvernement malaisien montre une fois encore sa volonté de vouloir empêcher toute panique possible liée à cette épidémie, qui a déjà contaminé 18 personnes sur le simple sol malaisien. La semaine dernière, des internautes avaient également été poursuivis pour avoir répandu des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Partager :