Taïwan: une fin de campagne électorale brouillée par les infox

À deux jours de la présidentielle taïwanaise, les responsables s’inquiètent d’un éventuel impact d'une guerre d’influence « via » les réseaux sur les résultats du scrutin samedi 11 janvier 2020. Des ONG se mobilisent pour traquer les interférences venues de Chine continentale.

À Taïwan, la résistance citoyenne s'organise pour lutter contre les interférences de Pékin à la veille de l'élection présidentielle. Mme Tsai Ing-wen, la présidente sortante, semble assurée de sa réélection. Mais, tout comme Hong Kong, Taïwan, territoire revendiqué par la Chine populaire, est sous la pression de Pékin.

Le Taiwan Fact Checking Center se mobilise pour lutter contre les fake news. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter surveillent également cette guerre des fausses informations et fausses déclarations dont est d'ailleurs friand le candidat Han Kuo-yu, le candidat du Kuomintang (KMT, opposition). Ce dernier a récemment gagné des points en soulignant les relations, selon lui, lamentables de Mme Tsai avec la Chine.

Partager :